
L’auteur Richard Houle vient de publier son sixième roman intitulé Le tournoi de poches. L’ouvrage est présentement disponible à la Librairie Le Soleil.
À propos du roman
Agatte Biron agée de vingt ans aimerait changer sa vie. Travaillant dans une cabane à patates qui devient une usine à sueur durant l’été, elle conclut que son sort pourrait grandement s’améliorer si elle devient pharmacienne. Un rêve qui semble atteignable. Sa vie dans le village de 700 habitants Sainte-Bernadette-du-Lac-Onésime dans les Laurentides Ouest ne l’inspire plus. Une ruche de vieux retraités et vacanciers ou rien ne change, rien innove. Sa meilleure amie Mylène lui propose une participation dans le tournoi de sacs de sable annuel. Une compétition comprenant 48 joueurs et une cagnotte de quatre mille dollars. Il leur reste quelques jours pour s’inscrire mais la mère d’Agatte déconseille sa fille d’embarquer dans ce tournoi puisque c’est toujours un membre du vieux clan Dubuc qui remporte la cagnotte. Les Dubuc, comprenant père, mère, grand-mère et enfants sont les joueurs à battre. Le clan des Toitures Dubuc semble vivre juste pour ce weekend à tous les étés.
Agatte et Mylene n’ont jamais participé dans une compétition de sacs de sable mais Agatte réalise que ce quatre mille dollars pourrait l’aider à retourner aux études. Son oncle Serge qui a déjà été la seule compétition pour le clan Dubuc au tournoi de poches lui offre des conseils et quelques trucs pour qu’elle puisse développer sa technique et avoir une chance de se rendre à la grande finale pour remporter le gros pognon.
Dans cette satire de moeurs, on rencontre une variété de personnages qui symbolisent nos ambitions dans les choses qui nous rassemblent et les choses qui nous divisent au travers de bisbilles et rancunes vécus dans un petit village québécois.
À propos de Rick Houle
Présentement, Richard Houle demeure à Gatineau. Il est agent de projet à la fonction publique. Il joue de la batterie pour le plaisir avec des anciens chums, aime beaucoup la nage et le cyclisme, espère traduire ses bouquins anglais sous peu et, il estime qu’il sera occupé avec des projets d’écriture pour encore un bon nombre d’années…