Conseil d’administration
2022-2023
Marie-Thérèse Béland
présidente
Originaire de la Mauricie, Marie-Thérèse BÉLAND a aussi vécu
en Abitibi avant de s’installer dans l’Outaouais. Des études en littérature
ont précédé une carrière dans l’enseignement du français et elle s’est
ensuite orientée vers les ressources humaines. Elle est membre depuis 2012 et elle a publié deux romans.
Louis Noreau
vice-président
Louis Noreau se plaît à dire qu’il louvoie entre les arts et les sciences.
Après avoir décroché un doctorat en astrophysique, Louis Noreau a travaillé pendant environ dix ans dans le milieu scientifique avant de réorienter sa carrière vers la traduction qu’il a pratiquée pendant plus de vingt ans au sein du gouvernement fédéral. En plus de ses diplômes ès sciences, il détient aussi une maîtrise en gestion de projets.
Pendant plus de dix ans, Louis Noreau a coanimé avec Lise Careau les Lundis de la poésie et, pendant trois autres années, a été arbitre pour Slam Outaouais. Dans les années 2000 et 2010, il a effectué deux mandats comme membre du Conseil d’administration de l’AAAO. Il a publié des nouvelles et des poèmes dans des recueils, il a donné de nombreuses lectures publiques de ses poèmes et il a dirigé un recueil de textes dans un numéro spécial des Mots Passants à l’occasion du 25e anniversaire de l’Association. Il a aussi participé à de nombreux groupes et ateliers d’écriture.
Finalement à la retraite, il s’est remis à l’écriture d’un roman biographique sur un peintre gaspésien. Il prépare aussi un recueil de poèmes et un autre de nouvelles.
Guy Bélizaire
2e vice-président
Originaire d’Haïti, Guy Bélizaire réside dans la région de l’Outaouais. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique (ÉNAP), d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un baccalauréat en sciences économiques (université de Montréal). Après une carrière à la fonction publique fédérale, il se consacre à la littérature, sa passion de toujours. En 2018, il a publié aux éditions L’Interligne un recueil de nouvelles, À l’ombre des érables et des palmiers qui fut finaliste au prix littéraire des enseignant.e.s de français. En 2019, toujours aux éditions L’Interligne, il a publié un roman, Rue rêves brisés, finaliste au prix littéraire Émergence de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
Bernadette Gilbert
secrétaire
D’origine franco-belge, j’ai adopté le Québec il y a 18 ans et l’Outaouais il y a 13 ans. J’ai collectionné les casquettes professionnelles au fil de mes errances géographiques. Formée au métier d’enseignante de français langue maternelle et langue étrangère, je m’y suis consacrée très longtemps et m’y perds parfois encore.
Plutôt exploratrice de nature, je suis avant tout une écrivaine passionnée qui a alimenté et alimente encore de sa plume et de ses idées toute une série de revues ou magazines. J’ai aussi raconté sur des blogues quelques tranches de vie, participé en les révisant à tout un tas de publications et, enfin, réalisé et publié une série de manuels d’astuces alimentation et cuisine santé.
Mes différents périples sur la planète et ma vie au cœur de cultures très différentes ont développé mon sens de l’engagement dans les communautés où je me suis installée. Ma participation à quelques conseils d’administration d’organismes œuvrant dans des domaines variés et en adéquation avec mes valeurs personnelles, est pour moi un moyen d’intégration, de façon responsable et engagée, dans ces communautés.
C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de rejoindre celui de l’AAAO où j’espère pouvoir apporter mon expérience et mon enthousiasme.