Conseil d’administration
2020-2021
José Claer
Président
Mon parcours littéraire est fait de secrets indélébiles. Naissance à 14 ans, le 21 octobre 1977 après l’école, à titre de poète dont le cursus n’en contenait qu’un seul. L’écriture comme la lecture, ont été un exutoire, un modus operandi pendant des années d’une solitude crasse qui me collait à la peau. De la cour de récréation de Mont-Laurier à l’Université d’Ottawa, j’ai profité de chaque carpe diem pour obtenir un bacc ès arts général option théâtre et un bacc en communication. Je suis aussi devenu un homme, ce qui pourrait paraître banal, mais ce n’était pas gagné d’avance. Membre actif de slam Outaouais, j’écris par procuration, et brûle mon ombre sur la scène du Troquet à chaque performance. De 2001 à 2019, j’ai publié 8 livres (romans, poésie et nouvelles) et fait partie de 8 œuvres collectives, souvent avec l’AAAO.
Louis-Antoine Blanchette
Vice-président
Diplômé d’un baccalauréat en histoire de l’art en d’une maîtrise en muséologie, Louis-Antoine Blanchette travaille depuis près de 14 ans dans le domaine de la culture, des arts et du patrimoine. Son parcours professionnel et académique l’a amené à se spécialiser en éducation muséale, en médiation culturelle, en concertation et en gestion d’organismes culturels. Après plusieurs années passées à Montréal, où il a étudié et commencé sa carrière en muséologie, Louis-Antoine vit et travaille maintenant à Gatineau (sa ville natale) en tant que directeur général du Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais.
Marie-Thérèse Béland
Secrétaire
Originaire de la Mauricie, Marie-Thérèse BÉLAND a aussi vécu
en Abitibi avant de s’installer dans l’Outaouais. Des études en littérature
ont précédé une carrière dans l’enseignement du français et elle s’est
ensuite orientée vers les ressources humaines. Elle est membre depuis 2012 et elle a publié deux romans.
Cédric PARSONS
Trésorier
Cédric Parsons se considère officiellement auteur depuis qu’il a terminé son premier roman en 2011, même s’il a encore à écrire quelque chose qu’un être humain veut bien publier. En 2018, après quelques tentatives dans la nouvelle littéraire et plusieurs emplois variés et plus ou moins sans importance, il approche la fin du travail de son œuvre la plus récente, déterminé à publier cette fois-ci. Ses accomplissements sont peu en ce moment, mais il n’a pas l’intention de reposer sur ses lauriers tant
qu’il ne peut en dire autrement, et à 27 ans, il se rassure qu’il a le temps d’ambitionner.
Karim Charrad
Administateur
Diplômé d’une maitrise en administration publique (ENAP) et d’un DESS en administration sociale (Université de Montréal), Karim Charrad est sous le charme de la région de l’Outaouais depuis une dizaine d’années. Karim parle 4 langues et son parcours académique l’a exposé depuis son jeune âge à la littérature et a commencé à écrire des poèmes versifiés depuis le secondaire. Ses sources d’inspirations sont essentiellement les grandes préoccupations de l’humanité et l’importance de la poésie à caractère ‘cérébral’. En aout 2017, il a publié son premier recueil qui rassemble toutes ces années de méditations, « Inspirations, dans l’univers du vers ». Un deuxième recueil est en cours de route, l’objectif ultime de Karim à travers la poésie est de dire beaucoup de choses en peu de mots, porter le lecteur à méditer et remettre en question ce qu’il semblait acquis…
Clara Lagacé
Administratrice
Originaire d’Aylmer, Clara Lagacé est titulaire d’une maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Elle est professeure de français langue seconde à l’École d’immersion de langue française de l’Université Western à Trois-Pistoles durant la période estivale et responsable de la programmation du Salon du livre de l’Outaouais durant les mois froids. Elle passe beaucoup de temps sur les autoroutes entre toutes ces villes. En 2017, son premier recueil de poésie, En cale sèche, paraît aux Éditions David et remporte le Prix Jacques-Poirier-Outaouais 2018. Elle a aussi publié des textes dans différentes revues, notamment dans le numéro spécial poésie de Françoise Stéréo (printemps 2017) et dans le spécial « Révolution » de la revue Zinc (printemps 2018).
Sylvie Friedlander
Administratrice
D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été intriguée par les mots.
Les mots tordus, les mots rigolos les mots qui fâchent mais pas longtemps, les mots décapants, les mots à l’eau de rose, les mots bleus…
Ce fut d’abord les jeux de mots de mon père, les mots prononcés avec un « accent bizarre » de mes grand-parents du sud de la France et avec un « accent encore plus bizarre » de mes grand-parents hongrois…
Puis ce fut les premiers carnets et journaux secrets…comme tous les enfants. Puis les poèmes, un peu tordus, venus des fleurs et des nuages… comme tous les enfants…Puis les premiers récits, un peu bancals… comme tous les enfants. Puis des études de linguistique…et puis la vie, ses vagues, ses tempêtes et ses accalmies, et toujours des récits enfermés dans des carnets à spirale puis sur des disquettes (cela ne nous rajeunit pas…), puis sur des disques durs… et toujours des carnets à spirale qui me suivaient un peu partout.
Il a fallu attendre 2019 pour que j’ose publier mon premier recueil de poésie, un ou deux romans suivront, peut-être, s’ils acceptent de sortir de mes carnets à spirale.
Alors c’est avec grande surprise, grand honneur et grand bonheur que je viens d’être élue au sein du Conseil de cette belle association d’auteurs, moi, la petite française fraîchement installée en Outaouais.
J’arrive sur la pointe des pieds avec des idées plein la besace, les yeux qui pétillent, la soif de découvrir, de lire toujours plus loin, toujours plus grand, d’écrire plus encore… et surtout de faire rayonner cette belle langue qui est ma langue maternelle et qui tient, depuis toujours, un rôle prépondérant dans le film de ma vie.
Merci mille fois de m’accueillir parmi vous et de partager cette merveilleuse aventure!