Espace membre
Remy-Claude BEAULIEU

Profil
Rémy-Claude Beaulieu a publié neuf romans dont six sous le pseudonyme d’Arthur Cardinal dans la série des « Polars qui font voyager », en plus de la « Trilogie autrichienne » publiée en collaboration avec François-Xavier Simard.
R-C Beaulieu est un ex-fonctionnaire et diplomate canadien, docteur en sciences sociales ayant a travaillé dans le domaine de la coopération internationale pour divers organismes bilatéraux et multilatéraux. Il a voyagé, travaillé et visité plus d’une soixantaine de pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les premiers récits d’aventures mettent en vedette le consultant international «Claude Rembeau», alors que dans ses derniers ouvrages, il a créé le personnage de « James McKoy », ancien enquêteur d’Interpol à la retraite.
Les trois premiers romans parus en 2014 (Panique à Port-au-Prince-Haïti, La face cachée de l'île-Cuba et Otages d'une guerre inutile-Colombie) abordent sous forme de thriller des questions aussi diverses que l'aide humanitaire internationale, l'impact du tourisme dans les pays en développement, le rôle des ONGs et des organisations multilatérales. Le quatrième roman, « Opération Qué-Bra», publié en 2015 se déroule au Brésil et décrit l’ambiance politico-sociale-culturelle qui a donné place à tant de corruption dans cet immense pays-continent. Le cinquième roman, « Trésors perdus d’Abyssinie», publié en 2016 se déroule en Éthiopie et aborde la question du trafic international d'œuvres d'art dans ce pays à l’histoire millénaire.
…………………………………………………………
La trilogie autrichienne publiée en 2016 et 2017, est le fruit de la collaboration avec François-Xavier Simard, qui a publié quatorze ouvrages de types historiques, biographiques et romanesques, dont «Papa, parle-moi anglais comme maman!». La «Trilogie autrichienne» offre le meilleur des deux mondes en alliant les éléments biographiques et romanesques de l’un et l’action, les intrigues et le suspense palpitant de l’autre. Le premier tome « Franz ou le mur de l’intolérance » est basé sur des faits vécus d’un québécois ayant marié une pianiste autrichienne avant de se rendre compte que le père de celle-ci était un ancien nazi allemand. Le deuxième tome intitulé « Clairs-Obscurs » plonge le lecteur dans les méandres d’un trafic d’art ancien mis en place par un réseau d’anciens nazis. Le troisième tome, « Le Retour du pendule », nous amène à suivre la piste semée d’embûches, d’un petit-fils qui souhaite récupérer un héritage aux origines douteuses. La Trilogie amène le lecteur à voyager entre Ottawa, Toronto et Vancouver, ainsi qu’à Vienne, Paris, Zurich et Buenos Aires.
…………………………………………………………
En 2017, il a fait paraître « Mappa Mundi : un meurtre à la bibliothèque du Congrès » aux Éditions Phileas. Ce roman-polar invite le lecteur à suivre l’enquête de l’inspecteur à la retraite James McKoy, qui depuis Washington en passant par Lisbonne, Paris, Venise et Londres, tente de retrouver les auteurs du meurtre du bibliothécaire en chef de la Bibliothèque du Congrès, ainsi que ceux qui ont subtilisé la fameuse Mappa Mundi. Le roman se déroule sur le fonds historique des grandes explorations et amène le lecteur à s’interroger sur les relations actuelles et futures entre les États-Unis et la Chine.
Au cours des prochaines années, R-C Beaulieu envisage la parution de deux nouveaux romans, déjà disponibles sous forme de manuscrit. « «L’inconnu du boulevard du Midi » se déroule principalement à Bruxelles et met en relation les deux personnages vedette de l’auteur, Claude Rembeau et James McKoy. « Contrefaçons » amène le lecteur à voyager depuis Barcelone jusqu’aux tréfonds des usines de contrefaçon à Dhaka au Bangladesh.
-----------------------------------------------------------------------------------
Site Web: http://www.editionsphileas.com/
Services
- Rédaction