CONSEIL D’ADMINISTRATION
2023-2024
* De gauche à droite : Guy Bélizaire, Valérie-Myriam Manseau, Annie St-Jean, Ghislain Larocque, Gilles Pohu, Thérèse Béland et Louis Noreau
Marie-Thérèse Béland – Présidente
Originaire de la Mauricie, Marie-Thérèse BÉLAND a aussi vécuen Abitibi avant de s’installer dans l’Outaouais. Des études en littératureont précédé une carrière dans l’enseignement du français et elle s’estensuite orientée vers les ressources humaines. Elle est membre depuis 2012 et elle a publié deux romans.
Guy Bélizaire – Vice-président
Originaire d’Haïti, Guy Bélizaire réside dans la région de l’Outaouais. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique (ÉNAP), d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un baccalauréat en sciences économiques (université de Montréal). Après une carrière à la fonction publique fédérale, il se consacre à la littérature, sa passion de toujours. En 2018, il a publié aux éditions L’Interligne un recueil de nouvelles, À l’ombre des érables et des palmiers qui fut finaliste au prix littéraire des enseignant.e.s de français. En 2019, toujours aux éditions L’Interligne, il a publié un roman, Rue rêves brisés, finaliste au prix littéraire Émergence de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
Louis Noreau – Trésorier
Louis Noreau se plaît à dire qu’il louvoie entre les arts et les sciences. Après avoir décroché un doctorat en astrophysique, Louis Noreau a travaillé pendant environ dix ans dans le milieu scientifique avant de réorienter sa carrière vers la traduction qu’il a pratiquée pendant plus de vingt ans au sein du gouvernement fédéral. En plus de ses diplômes ès sciences, il détient aussi une maîtrise en gestion de projets. Pendant plus de dix ans, Louis Noreau a coanimé avec Lise Careau les Lundis de la poésie et, pendant trois autres années, a été arbitre pour Slam Outaouais. Dans les années 2000 et 2010, il a effectué deux mandats comme membre du Conseil d’administration de l’AAAO. Il a publié des nouvelles et des poèmes dans des recueils, il a donné de nombreuses lectures publiques de ses poèmes et il a dirigé un recueil de textes dans un numéro spécial des Mots Passants à l’occasion du 25e anniversaire de l’Association. Il a aussi participé à de nombreux groupes et ateliers d’écriture. Finalement à la retraite, il s’est remis à l’écriture d’un roman biographique sur un peintre gaspésien. Il prépare aussi un recueil de poèmes et un autre de nouvelles.
Valérie Myriam Manseau – Secrétaire
Valérie Myriam Manseau est une réviseure agréée, une auteure autoéditée et une Gatinoise assumée. Détentrice d’un baccalauréat en traduction et en rédaction de l’Université du Québec en Outaouais, elle cumule plus de 17 ans d’expérience en révision linguistique. Elle écrit depuis presque aussi longtemps, même si elle n’a publié son premier roman qu’en 2023. Ambitieuse, elle canalise son énergie débordante dans un millier de défis plus stimulants les uns que les autres, à commencer par l’autoédition et le travail autonome.
La lecture et l’écriture prennent une place importante dans sa vie, et elle aspire à transmettre ses nombreuses passions au plus de personnes possible. Comme elle ne sait pas tenir en place, elle a levé la main durant une assemblée, et on lui a annoncé qu’elle venait de devenir administratrice pour le conseil d’administration de l’AAAO… quelle drôle de coïncidence, quand même, elle se cherchait justement un nouveau défi !
Gilles Pohu- Administrateur
Gilles Pohu possède une formation de base en sciences, en psychologie et en communication.
Depuis une vingtaine d’années, travailleur autonome, il offre ses services en formation et en production de documents.
Afin de donner suite à la demande d’un de ses clients pour préparer et offrir un atelier sur : « L’art de donner de la rétroaction », il a développé « Feedback », un modèle de rétroaction qui se veut une synthèse de son expérience et de ses connaissances dans le domaine des relations humaines et de la gestion. Après ce premier livre, il a publié : « Les 16 Aspects de Jacques Desgagnés », « Jean de Boule, Jean de Meule et Jean de Merisier » et, plus récemment, un roman intitulé « Le village des Mages ».
Ghislain Larocque – Administrateur
Ghislain Larocque est avant tout un père de famille ayant vécu de l’intimidation, et est aussi témoin de voir ses enfants souffrir dans cette atmosphère. Conférencier, comédien et auteur depuis 2013 sur l’acceptation de soi, sur l’intimidation et comment vaincre ses peurs; il nous parle avec passion et humour de sa vie, ses émotions, ses peurs et surtout de la réalité de la vie.
Maintenant 8 livres publiés.
Annie Saint-Jean – Administratrice
Slammestre officielle de SlamOutaouais à la Ligue québécoise de slam, coordonnatrice du Grand slam du secondaire et slameuse, Annie St-Jean se passionne pour le slam. Elle a participé à de nombreux Grand slam national, dont celui qui a médaillé d’or son équipe. Elle est également une des six slameurs mis en vedette dans le documentaire « Je slame, tu slames », diffusé au printemps 2021 et encore disponible en ligne. Diplômée en didactique et en rédaction professionnelle, elle est enseignante de français au secondaire au quotidien et poète dans l’âme en tout temps. Publiée dans cinq collectifs de slams québécois, elle fait partie de la première anthologie de slam québécois et de la première anthologie de slam féminin québécois. Elle a dirigé le dernier collectif, recueil soulignant le 10e anniversaire de son équipe: « SlamOutaouais, 10 ans de parole ». Poète, mais aussi écrivaine, elle a publié chez Vents d’Ouest « Le rêve de Sadako », son premier roman jeunesse.