Petit guide : le lancement d’un ouvrage en Outaouais (par l’auteur Rémy Beaulieu)

Nombreux sont les membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais qui doivent organiser un lancement et se posent les questions de base : où, quand, comment, qui ? Pour organiser votre lancement, il faut identifier les publics cibles. S’agit-il d’un roman jeunesse, d’un livre qui porte sur l’environnement, une biographie, un livre historique, ou un livre dont l’action se passe dans une région ou un pays donné ? Dans chacun des cas, certaines personnes pourront avoir un intérêt plus marqué. Par exemple si votre livre porte sur l’environnement, il y a de nombreuses associations dans la région qui pourraient s’y intéresser. Peut-être les connaissez-vous déjà ?

Il est également important de réfléchir au lieu où se retrouve son lectorat. Par exemple, si vous avez l’impression que vos lecteur.trice.s habitent majoritairement l’est de Gatineau, il ne serait peut-être pas une bonne idée de tenir votre lancement dans le secteur Aylmer et l’inverse est vrai. En contrepartie, Hull est un secteur plus central en Outaouais, plus accessible autant pour les gens de l’est, l’ouest et de la région d’Ottawa.

Pensez également à des endroits que vous aimez fréquenter et que vous chérissez. Peut-être qu’il y a là matière à faire un lancement.      Petit conseil : « Prenez-vous à l’avance et ne vous énervez pas ». La frénésie de recevoir vos livres imprimés peut s’emparer de vous et vous poussez à précipiter l’organisation de l’événement. Songez alors que vous avez travaillé des mois sinon des années pour écrire et réviser ce livre, alors quelques semaines de plus ne feront pas la différence. Mieux vaut bien faire les choses, pour attirer le plus de gens possible autour et de vous et avoir plus de chance d’attirer l’attention des médias.

Où? –La Bibliothèque de Gatineau offre diverses salles (Maison du Citoyen, Maison de la culture, autres). Pour effectuer une réservation, vous pouvez contacter soit : Bibliothèque de Gatineau : 819-595-7460 et demander, soit Nancy Bilodeau (nancy@gatineau.ca) ou Raphael Lavoie (lavoie.raphael@gatineau.ca). –Les librairies indépendantes de notre région. La libraire Rose-Marie à Buckingham et la librairie Bouquinart dans le secteur Aylmer sont des endroits qui organisent à l’occasion des événements littéraires et qui encouragent régulièrement les auteur.e.s de notre région. Il se pourrait qu’ils soient intéressés par votre lancement. Vous pouvez facilement les contacter via leur page Facebook ou sur leur site Web.  –Les bistros ou cafés de notre région. Plusieurs cafés, bistros ou pubs organisent des événements littéraires. Plus on attire de clientèles dans ces lieux, plus l’endroit peut faire des ventes au niveau des consommations, donc ça pourrait être une formule gagnant-gagnant. Réfléchissez à un endroit stratégique. À titre d’exemple, la microbrasserie À la Dérive à Gatineau organise régulièrement des spectacles et joutes slam, tout comme le bistro Le Troquet.  –Contactez des associations ou organismes qui pourraient s’intéresser à votre livre et qui voudraient peut-être accueillir votre lancement. Par exemple, si vous souhaitez rejoindre les personnes âgées, vous pourriez contacter : Mme Chantal Sabourin de l’entreprise Chartwell (csabourin@chartwell.com). Du côté d’Ottawa, vous pourriez prendre contact avec l’ACFO (Association canadienne-française de l’Ontario -Conseil d’Ottawa) : Anjolina Hamel (communication@acfoOttawa.ca) ou l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) :  Robert Joly (joly@rogers.ca)   –Contacter les Salons du livre. Si vous n’avez pas trouvé un endroit spécifique à un lancement, peut-être qu’une simple présence à un Salon du livre peut être une belle excuse pour y célébrer en même temps la naissance d’un livre.

L’AAAO tient une liste exhaustive des salons du livre à travers le pays. Vous pouvez vous y référer en cliquant ici. Vous pouvez également contacter l’AAAO qui organise maintenant un Salon du livre indépendant chaque année. Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) peut être une bonne option. Vous pouvez les contacter à admin@slo.qc.ca et leur proposer une activité.

Quand ?     À vous de voir en fonction du public. L’événement pourrait avoir lieu à tout moment en fonction de la disponibilité des salles. Certains préfèrent le dimanche après-midi de préférence au printemps ou à l’automne, car en été beaucoup de monde peuvent être en vacances tandis qu’en hiver, les déplacements peuvent être plus difficiles. Il pourra s’agir d’une date fixe qui correspond au sujet de votre livre : par exemple, le jour d’un anniversaire, s’il s’agit d’une biographie, ou la Journée internationale de la terre s’il s’agit d’environnement ou le jour de la fête nationale de tel ou tel pays, s’il s’agit d’un livre portant sur votre pays d’origine. Dans tous les cas, il faudra vous assurer auprès de l’éditeur ou de l’imprimeur que le livre sera prêt à temps, calculez quelques semaines à l’avance pour ne pas faire monter la pression.   Comment ?      Le programme devrait être simple. Vous pourriez animer vous-même l’événement, ou faire appel à un maître de cérémonie pour présenter l’auteur.e/projet, suivi d’une présentation de l’ouvrage publié en mentionnant :

    • i) la source d’inspiration,

    • ii) le sujet,

    • iii) les aléas de l’écriture et

    • iv) de la publication,

    • v) les commentaires déjà reçues s’il y en a. Le tout sera suivi d’une séance de dédicaces.     Un contenu visuel pour vous appuyer telle une présentation PowerPoint est toujours un atout. Dans le cas échéant, assurez vous qu’un écran est à votre disposition lors de votre lancement.  Des rafraichissements peuvent être servis. Le menu pourrait s’inspirer du sujet du livre : des bonbons ou chocolats pour un livre d’enfant, un punch et des croustilles s’il s’agit d’un pays en particulier.

Qui ?      L’Association des auteurs se fera bien sûr un plaisir de distribuer l’invitation aux membres de l’AAAO. Vous pouvez nous contacter à  communications@aaao.ca à ce sujet. Cependant, il ne faut pas oublier que vous avez intérêt à utiliser vos réseaux sociaux personnels et professionnels, ainsi que les contacts qui vous sont propres, pour promouvoir votre livre. Il ne faut pas sous-estimer votre réseau ! Vous pouvez également vous référer au Guide des organismes communautaires de l’Outaouais qui contient plusieurs centaines d’organismes incluant leurs adresses courriels. Par exemple lors du lancement d’un livre portant sur Haïti, la communauté haïtienne pourrait s’y intéresser. Il existe plusieurs associations haïtiennes dans la région. Ou un livre portant sur la jeunesse, la situation des femmes, etc.. offrent de nombreuses possibilités.

Publicité et Distribution

Avant d’entamer une campagne de publicité pour votre livre ou lancement, n’oubliez pas que la meilleure manière de vous promouvoir est simplement le bouche à oreilles. Vous seriez surpris de voir combien de gens pourraient venir en personne à votre lancement, simplement parce que vous leur avez envoyé un courriel ou un message personnel sur Facebook. Appeler par téléphone les gens de votre réseau peut s’avérer être une manière efficace également.  Vous pourriez faire le tour des librairies de la région pour y installer une affiche et peut-être laisser quelques livres en consignation. Voici une liste de librairies de notre région en commençant par l’ouest jusqu’à l’est : –Librairie Bouquinart : 110 rue Principale (Aylmer), Gatineau –Librairie Michabou : 121 rue Principale (Aylmer), Gatineau –Librairie du Soleil (Hull et Ottawa) : 53 St-Raymond (100) (Hull), Gatineau et 33 Georges street, Ottawa –Librairie Archambault : 1100 Bd Maloney O, Gatineau (Centre d’achat des Promenades de l’Outaouais) –Librairie Renaud-Bray : 1100 Bd Maloney O, Gatineau (Centre d’achat des Promenades de l’Outaouais), (exige de contacter la direction à Montréal) –Librairies Louis-Fréchette : 313 rue Notre-Dame, Gatineau–Librairie Rose-Marie : 487 avenue de Buckingham, Gatineau

Vous pouvez également placer des affichettes dans les lieux publics et commerces en n’oubliant pas de demander la permission aux propriétaires. Les commerces où vous êtes familiers auront bien sûr la priorité.

RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous avez un public qui vous suit sur les réseaux sociaux, c’est toujours une bonne idée de créer un événement Facebook pour inviter le plus de gens possible. Instagram est également une bonne manière de rejoindre votre auditoire (s’il est un peu plus jeune). Vous venez de sortir un livre, peut-être devriez-vous songer à vous créer une page professionnelle Facebook pour vous mettre de l’avant ?

MÉDIAS  

Le plus difficile est probablement de rejoindre les médias. Les journalistes sont souvent très occupés et recherchent des sujets très spécifiques qui peuvent intéresser un large public. Voici quelques médias que vous devriez considérer : –Le journal Le Droit : contacter Marie-Claude Lortie, la Rédactrice en chef (mclortie@ledroit.com) qui refilera le dossier au journaliste concerné par le sujet. Les journalistes Yves Bergeras (ybergeras@ledroit.com), Mario Boulianne (boulianne@ledroit.com), Claudia Blais-Thompson (cbthompson@ledroit.com), Mathieu Bélanger (mbelanger@ledroit.com) ; –Journaux locaux : comme l’Info de la Basse-Lièvre, ou L’Envol MRC Des Collines ; –Journaux hors-Outaouais : Daniel Côté au Saguenay (dcote@lequotidien.com), Sarah Gendreau-Simoneau (sgendreau@latribune.qc.ca) pour Sherbrooke ; –Radio-Canada : pour la télé : ottawagatineau@radio-canada.ca. Valérie Lessard, anciennement au journal Le Droit est maintenant coordonnatrice multi-plateforme des affaires culturelles ; –Cahiers spéciaux : il y a Le MAG publié par Le Droit une fois par mois, il faut contacter Raphaëlle Plante. La plume étudiante, publiée trois ou quatre fois par année, si vous vous intéressez à un public jeunesse. Il y a aussi le D Magazine publié par Le Devoir, mais aussi distribué par Le Droit ; Ne vous découragez pas si les médias ne répondent pas au lancement de votre livre. L’attention médiatique n’est pas nécessairement garante d’un succès populaire.

N’oubliez pas qu’une carrière d’auteur.e est un parcours. Peut-être que votre prochaine publication aura plus de succès que la dernière ! Surtout, n’oubliez pas que si vous gagnez de nouveaux lecteur.trice.s lors de la sortie de votre projet, c’est déjà une victoire en soi !