Espace membre
Karina Pawlikowski
Profil
Depuis 2015, ma pratique artistique s’inscrit dans différents champs, initialement en arts visuels, ensuite en art audio, puis sous la forme de performance scénique. C’est par le biais de rencontres extraordinaires – au sens où elles n’arrivent que très rarement dans une vie – que j’ai été amené à écrire pour la scène et la fiction audio. En 2019, j’ai reçu l’invitation de Mani Soleymanlou (comédien, dramaturge et directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts) à participer à un projet scénique intitulé DIX, qui rassemblait des artistes et des créateur·trice·s de différents univers. C’est à travers cette invitation que ma pratique en écriture s’est tranquillement inscrite dans le champ des arts vivants. En parallèle à cette pratique, j’ai également collaboré dans le champ de l’art audio et du balado en travaillant avec le réalisateur Julien Morissette, cofondateur de Transistor Média. Ces diverses collaborations m’ont permis de créer un corpus d’œuvres textuelles dont : « La douleur » (CNA, AXENÉ07, 2019-2020), « Plus longtemps que le temps que je l’aurai côtoyé » (Orange noyée, 2020), « Quelque chose de la performativité » (AXENÉ07, 2021), « Les amours extraordinaires » (Radio-Canada OHdio, 2022) et « Là, où la poussière se dépose », un projet scénique qui verra le jour au printemps 2023 dans le cadre de la programmation du Théâtre français du CNA. L’ensemble de ces projets ont été diffusés par divers médias comme la performance scénique, la vidéo, le balado et l’exposition en centre d’artistes via des supports imprimés, performatif, audio et radiophonique. De plus, j’ai également diffusé mon travail dans plusieurs institutions artistiques dont AXENÉ07, DAÏMÔN, le Théâtre du Trillium, le Musée d’art de Rouyn-Noranda et le Centre CLARK pour ne nommer que celles-ci.