
Tous les membres et non-membres de l’UNEQ ont jusqu’au 29 avril 2022 pour déposer leur candidature à l’une ou l’autre des bourses littéraires coordonnées par l’UNEQ. Les lauréat.e.s de ces concours recevront un montant de 3 000 $.
–La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l’UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.
–La bourse Charles-Gagnon est un concours ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec (membres ou non de l’UNEQ) qui ont amorcé un projet d’écriture dans deux genres particuliers : l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).
–La bourse Jean-Marie-Poupart a lancé son second appel de candidatures. Cette bourse d’exploration est destinée aux écrivaines et écrivains québécois (membres ou non de l’UNEQ) ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.