
Le SLO des pros revient pour une troisième année consécutive, en collaboration avec Culture Outaouais ! Gens de la chaîne du livre, auteurs et auteures de l’Outaouais, inscrivez-vous à ces ateliers et tables rondes durant lesquels seront discutés d’importants enjeux actuels dans le monde du livre.
Les activités auront lieu sur la plateforme Zoom. Le lien de connexion vous sera envoyé la semaine précédente par une infolettre. Les activités du SLO des pros sont gratuites.
9 h 30 à 11 h 30 – Atelier wiki-litt – Créer du lien
Cet atelier d’initiation vous permettra de vous familiariser avec l’encyclopédie libre Wikipédia et vous donnera les outils pour participer à l’enrichissement et au rayonnement de son contenu francophone.
Dans la première heure, vous apprendrez les rudiments de Wikipédia et vous explorerez son fonctionnement. Dans la deuxième heure, une période de travail libre vous permettra de mettre en application les connaissances acquises en présence de la formatrice et de deux wikipédistes qui seront là pour vous soutenir.
L’atelier est une initiative de Rhizome, en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais et l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
Gratuit – inscription auprès des Productions Rhizome obligatoire
M’INSCRIRE À L’ATELIER WIKI-LITT
13 h à 15 h – Écrire inclusivement en littérature : est-ce possible? Est-ce nécessaire?
La première heure de cet atelier sera consacrée à une présentation autour de l’écriture inclusive par le Club Sexu, suivie d’une courte période de questions.
Qu’est-ce que l’écriture inclusive? Pourquoi l’adopter et par où commencer? L’atelier d’introduction à l’écriture inclusive de Les 3 sex* et Club Sexu vous permettra d’apprendre les bases! Cet atelier d’initiation tentera aussi de déboulonner quelques mythes concernant l’écriture inclusive, de comprendre l’ancrage historique de la pratique et de faire un bref survol des quelques types et techniques propres à l’écriture inclusive. Le projet Apprendre à nous écrire, comprenant un guide et d’autres offres de formation, sera présenté. Une période de questions est prévu à la fin de l’atelier.
Suivra une table ronde pour pousser la réflexion plus loin en compagnie d’auteur.trice.s qui pensent ces enjeux dans leurs créations.
Alors que la rédaction épicène ou la féminisation continuent leur ascension dans les communications écrites quotidiennes, qu’en est-il de leurs possibles intégrations à des œuvres littéraires? Lionel Lehouillier, dramaturge et auteur de la pièce de théâtre Laitue matinale, partiellement écrite en écriture inclusive, en discute à bâtons rompus avec Alice Guéricolas-Gagné, primoromancière (Saint-Jambe, VLB) et autrice de zines féminisés, ainsi que Magali Guilbault-Fitzbay, directrice et principale autrice du guide sur l’écriture inclusive du Club Sexu. On connaît toustes l’affirmation de l’Académie de la langue française que ces pratiques constituent «un péril mortel pour le français» mais qu’en pensent vraiment les auteur.trice.s de la relève et les practicien.ne.s de la langue inclusive?
Animation : Vanessa Bell
15 h 15 à 16 h 15 – L’ABC de se partir une maison d’édition
Véronique Fontaine des éditions Fonfon, également vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), vous présente l’ABC de se partir une maison d’édition en s’inspirant de sa propre expérience. Vous aurez la chance de poser toutes vos questions à la suite de la présentation.
Suivra une table ronde pour réfléchir en compagnie d’auteur.trice.s qui ont vécu les débuts de la jeune maison d’édition La maison en feu.
16 h 15 à 17 h 15 – Jeunes auteurs·trices et maisons d’édition émergentes : écueils et possibilités (éditions La maison en feu)
S’affirmer en tant que primoromancier·ère ou jeune auteur·trice dans le milieu littéraire actuel contient son lot d’obstacles et de défis. Pour occuper une place dans cet espace, les auteurs·trices ne doivent pas simplement offrir une œuvre littéraire de qualité. En plus d’être présent·es dans des activités en tout genre comme des salons du livre, des foires, et en librairie, illes doivent se tailler une place dans l’espace numérique. N’oublions pas les demandes de bourse et les applications aux résidences de création à rédiger. Ce travail n’est ni commode, ni aisé. Il demande du temps, de la préparation et des connaissances qui sont souvent assez éloignées de ce qui est rattaché à la production d’une œuvre. S’implanter en tant que jeune maison d’édition n’est pas aisé. Les défis ici sont semblables : tout en présentant des œuvres littéraires qui se démarquent, elle doit agrandir son marché et les possibilités pour ses auteur·trices. La reconnaissance par les pairs est, le plus souvent, un long processus. Dans ce contexte, comment peut-il être salvateur pour un·e jeune auteur·trice de publier son premier livre dans une maison d’édition émergente? Quelles sont les écueils qui apparaissent quand on occupe ce genre de position doublement précaire? Et puis, d’un autre côté, qu’est-ce que celle-ci permet? Quels en sont les avantages? Pour répondre à ces questions, nous sonderons Emilie Pedneault, Hugo Bourcier et Benoit Bordeleau, tous trois publié·es à la Maison en feu.
Animation : Vanessa Bell
VISITEZ LE SITE WEB DU SLO POUR PLUS DE DÉTAILS
Pour toute question ou toute demande particulière, contactez Clara Lagacé : programmation@slo.qc.ca.