
L’auteur Arthur Cardinal fera paraître dans quelques jours son plus récent polar intitulé “Le mystérieux syndrome de La Havane”. Le polar sera disponible en ligne, sur le site Web des Éditions Phileas : www.editionsphileas.ca .
À propos du livre
James reçoit coup sur coup deux appels à l’aide pressants: l’un des services de sécurité canadiens lui demandant de faire discrètement une enquête concernant le « syndrome de La Havane », qui affecte la santé et la sécurité des diplomates en poste à Cuba ; et l’autre d’une amie, Françoise, fort inquiète, car sa fille, jeune diplomate, est justement en poste dans ce pays.
C’est ainsi que cet ex-enquêteur d’Interpol, qui rêvait d’aller jouer au golf en Floride, se retrouve catapulté dans un imbroglio mettant en cause des forces qui dépassent ses capacités autant que celle de la société cubaine en pleine transformation.
Qui aurait cru, en se promenant au milieu d’édifices en ruine à La Havane, que les visées parfois concurrentes et parfois convergentes des grandes puissances telles les États-Unis, la Russie et la Chine, puissent sans vergogne piétiner des vies humaines et déstabiliser à ce point la société cubaine, déjà outrageusement malmenée par l’histoire.
À propos de l’auteur
Arthur Cardinal est le pseudonyme d’un ex-fonctionnaire et diplomate canadien, docteur en sciences sociales qui a travaillé dans le domaine de la coopération internationale.
Il a voyagé et travaillé dans plus d’une cinquantaine de pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a écrit une dizaine de récits d’aventures, dont la série des Polars qui font voyager ainsi que La Trilogie autrichienne.
Maintenant, il explore le monde à la fois fascinant et préoccupant des avancées technologiques et leurs répercussions sur la scène internationale.