
François Couture fera paraître son tout premier roman intitulé “Ma mère noire”, le 17 juin prochain. Ce roman à saveur socio-historique sera disponible en librairie en format papier et électronique sur Amazon, ainsi que sur le site Web de la Maison d’édition La plume d’or. Vous pouvez déjà en faire des pré-commandes.
À propos du livre
Lucas est blanc et partage sa vie depuis 30 ans avec son épouse Adanna, qui elle, a la peau noire. Jusque-là, rien d’extraordinaire, direz-vous. Et pourtant… Pendant tout ce temps, la mère d’Adanna n’a eu de cesse que de s’opposer à leur union et de chercher à ramener sa fille vers elle. Au fil de ce roman, Lucas s’adresse à sa Mère noire pour lui parler, lui raconter ce qu’elle n’a jamais su et tout ce dont elle s’est privée en les reje- tant. Il lui décrit leur vie de couple, ainsi que les effets engendrés par ses gestes et son absence. À travers son message, il cherche à comprendre cette femme qu’il aime pro- fondément, bien qu’elle ne l’ait jamais laissé l’approcher.
Ma Mère noire lève le voile sur les blessures laissées par l’oppression et le racisme. Au début du 21e siècle, cette plaie saigne toujours partout à travers le monde, que ce soit en Amérique ou au Canada, où se déroule ce récit…
À propos de l’auteur
Crédit photo : Raymond Charette
François Couture est né en 1960 en banlieue de Québec, où il a grandi et fait ses études. En 1980, il amorce un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval et complétera le tout avec l’obtention d’une maîtrise à l’Université d’Ottawa. Plus tard, il décrochera une autre maîtrise, cette fois en affaires internationales. Après un court passage dans le milieu de la finance à Toronto, il se voit confier un poste d’analyste au sein de la fonction publique fédérale, puis gravit les échelons jusqu’à ce qu’il soit promu à la haute gestion. Depuis 1989, il réside à Cantley, en Outaouais. Nouvellement retraité, il aborde une carrière d’écrivain en 2017. Ma Mère noire est son premier roman publié. Il est l’un des fondateurs et le secrétaire du Club de lecture de gars de l’Outaouais, qui en 2021, célèbre sa cinquième année d’existence.