
Le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais (PLJPO) a pour mission de soutenir et de renforcer la création littéraire dans la région de l’Outaouais en soulignant la qualité exceptionnelle d’une œuvre chaque année. Il est associé au Salon du livre de l’Outaouais depuis sa création en 1992, et il porte d’ailleurs le nom du fondateur du Salon, monsieur Jacques Poirier. Les personnes ayant mis sur pied la Corporation du Prix littéraire Jacques-Poirier sont : Pierre Bernier, Estelle Desfossés, Guy Dubois, Toussaint Fortin, Steve Fournier et Rachel Rozon.
30 ans d’une histoire commune avec le Salon du livre de l’Outaouais, mais également avec les divers organismes de la région qui l’ont soutenu au fil des années : le Cégep de l’Outaouais, l’Université du Québec en Outaouais (anciennement UQAH), Desjardins (anciennement la Caisse populaire St-Joseph de Hull), le Salon du livre de l’Outaouais, la ville de Gatineau (anciennement les villes de Gatineau, de Hull et d’Aylmer).
Fier d’avoir pu mettre au devant de la scène de nombreux talents littéraires de la région, d’abord en soutenant des oeuvres manuscrites inédites pour publication, puis, depuis 2011 des oeuvres déjà publiées, le Prix aura su maintenir un lien particulier avec les lecteurs et lectrices du SLO en mettant en lumière chaque année une œuvre lauréate créée par un auteur ou une autrice de l’Outaouais.
Nul doute que le Prix se garde ancré dans le présent, sans oublier son passé et le regard tourné vers l’avenir, avec ce plaisir, encore et toujours, de soutenir la culture et la littérature pour des générations à venir.
Ainsi, pour ses 30 ans, le Prix se dote d’un nouveau logo. Plus moderne, plus ancré dans son temps, il est un savant mélange de grâce et de style, des qualités souvent associées à la plume des écrivain.e.s. Cela se reflète également dans le choix des couleurs : l’orangé-doré qui rappelle la couleur d’un trophée, synonyme de la première place, et le gris, qui représente la neutralité du jury indépendant recruté année après année dans la communauté.
Le logo a été réalisé par la société gatinoise Studio Créatif Coloc.
C’est un rendez-vous le 17 février prochain pour l’annonce du lauréat ou de la lauréate du PLJPO 2022 sur la page Facebook du PLJP.