
Paul Bisson, ancien réalisateur télévisuel et fonctionnaire fédéral, fera paraître son tout premier roman intitulé “Le Castor et le Coq”. Ce roman suspense politico-militaire sera disponible dans les librairies Michabou et la librairie du Soleil à Gatineau, mais également en format papier et électronique dès la semaine prochaine via la boutique en ligne de Bouquinbec.
À propos du livre
Jean Valcourt est un jeune officier canadien ambitieux du Royal 22e Régiment, Pierre de Sablières, un fonctionnaire français du ministère des Affaires étrangères en début de carrière. Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, à l’ambassade canadienne à Paris en décembre 1992, ils sont loin de se douter de ce que leur réservera l’amitié qui naît entre eux ce jour-là.
Avec les changements climatiques, l’Arctique est devenu un objet de convoitise pour les grandes puissances qui ne pensent qu’à une chose : profiter de ses richesses en pétrole et en gaz et contrôler le passage du Nord-Ouest. Dans ce contexte de nouvelle guerre froide entre Américains et Russes, et où la Chine veut aussi sa part, le Canada et le Québec vont alors jouer un rôle majeur. Au fur et à mesure que leur carrière progresse, et alors qu’ils doivent composer avec certains enjeux personnels, Jean et Pierre se retrouvent mêlés à des tractations qui finiront par mener à… l’indépendance du Québec.
À propos de l’auteur
Paul Bisson a travaillé sur quatre continents, a été réalisateur pour la télévision, fonctionnaire fédéral, chargé de cours, directeur du pavillon du Canada aux expositions internationales et est polyglotte. Au moment de publier ce livre, il était consultant pour le gouvernement canadien dans le cadre de sa participation à l’exposition universelle de Dubai 2020 (maintenant 2021).
Le Castor et le Coq, un roman à saveur politico-militaire, est son premier ouvrage.
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter l’auteur à paul.bisson2012@gmail.com.