
L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais aimerait féliciter l’écrivain Jean-Louis Grosmaire qui remporte le prix littéraire France-Acadie pour son roman Acadissima.
Ce prix existe depuis 1979 et a été créé dans le but de faire connaître la culture et la littérature acadienne, de mettre en valeur les talents d’écrivains acadiens et sauvegarder la francophonie en Amérique du Nord. Sur une même note, l’organisation Amitiés France-Acadie ajoute :
Chaque année, l’association Amitiés France-Acadie organise un prix littéraire ouvert à tous les auteurs de langue française qui se recommandent à un titre ou à un autre de l’identité acadienne des Provinces Atlantiques du Canada ou à titre exceptionnel, de travaux remarqués sur l’Acadie par des auteurs canadiens francophones.
À propos du livre Acadissima
Acadissima raconte la grande épopée de Jean-Baptiste et Angelaine, deux jeunes Acadiens qui s’aiment en temps de guerre. Ce livre est un hymne à l’Acadie, une révérence à la Comté, et un hommage aux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale.
À propos de l’auteur
Jean-Louis Grosmaire a œuvré durant des années au jumelage entre la Franche-Comté et l’Outaouais. Il est l’un des initiateurs des Salons du livre des ” Régions frontalières de langue française (Franche-Comté, Communauté française de Belgique, Outaouais, Suisse romande), Les régions du livre “. Il a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.
Il a obtenu le Prix littéraire du journal Le Droit à plusieurs reprises et d’autres prix littéraires, dont le Prix Louis-Pergaud 2007 pour son roman Tu n’aurais pas dû partir. Acadissima est son plus récent livre.