
La Maison des arts littéraires de Gatineau a l’ambition d’installer à l’année une programmation dans les différents secteurs de Gatineau. Pour cela, la MAL investit des lieux de diffusion déjà existants en faisant la diffusion et la co-production d’oeuvres d’ici et d’ailleurs. La MAL compte bien aller là où on ne l’attend pas, pour toucher de nouveaux publics, dans les parcs, sentiers et lieux culturels.
Maison nomade, la MAL s’appuie sur son solide réseau de partenaires locaux, provinciaux et nationaux pour faire découvrir la richesse des arts littéraires. La MAL s’adresse à tous les public, des adultes de tous âges aux étudiant.e.s, lecteurs et lectrices averti.e.s et néophytes curieux.
Depuis deux ans, la mise en place d’une programmation annuelle en arts littéraires a déjà été entamée, à titre exploratoire, par la Corporation du SLO. La réponse du public est positive, les spectateur.trice.s ont été au rendez-vous, comme pour la Nuit du polar en novembre 2019 à la Maison Fairview et à la Grande conférence avec Michel Tremblay à la salle Jean-Despréz en novembre 2018. La MAL en est le prolongement naturel, l’outil pour faire rayonner les arts littéraires dans la région !
Les arts littéraires proposent des oeuvres qui mélangent les pratiques et sont présentées sous formes de performances, d’expériences participatives, de rencontres, de mises en lecture, d’expositions et d’installations numériques.
L’équipe de la Corporation du SLO a le flair et le réseau lui permettant d’innover afin d’ouvrir les horizons au public de la région et de lui faire découvrir des objets de création littéraire de qualité, innovants, et inspirants, auxquels il n’aurait autrement pas eu accès. Les mots d’ordre sont ouverture et diversité pour faire rayonner la culture d’ici et d’ailleurs !
Voici un bref aperçu de la programmation 2020-2021.
Le 23 octobre, les amoureux et amoureuses des mots pourront embarquer pour la Grande traversée poétique. La MAL est partie prenante de ce projet international mené par le festival Québec en toutes lettres et la Maison de la littérature de Québec. Cinq poètes et poétesses de l’Outaouais et de l’Ontario français présenteront leurs textes lors d’une diffusion virtuelle sur les réseaux sociaux, et qu’un petit groupe de public chanceux pourra suivre à la Basoche, secteur Aylmer, à Gatineau (places limitées, réservation obligatoire).
Du 2 au 27 novembre, la MAL accueillera (virtuellement) la Fantastique résidence et son lauréat 2020, l’auteur français Pierre Cendors. Ce dernier sera jumelé avec un.e auteur.trice de l’Outaouais membre de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais. Un projet mené avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada. Une nuit de l’étrangeté sera organisée durant cette résidence, à laquelle le public sera convié (places limitées, réservations obligatoires). Au cours de la résidence, des activités seront proposées au public d’Ottawa, de Gatineau, ainsi que de Québec et de Montréal grâce à la collaboration du Salon du livre de Montréal et de la Maison de la littérature de Québec. Avec le soutien de la Ville de Gatineau.
Une exposition littéraire détonnante viendra s’installer fin novembre dans le centre-ville de Gatineau.
Des activités littéraires seront aussi présentées en 2021 : soirées de récit, spectacle littéraire, nuit de lecture, projection d’un documentaire littéraire, les mois d’hiver et du printemps vous offriront eux aussi tout un voyage dans la création. Restez à l’affût de nos communications pour connaître tous les détails ! Surprises à venir!
Pour fidéliser son public et lui offrir différents avantages, la corporation du Salon du livre de l’Outaouais a décidé de lancer une campagne d’abonnement à sa programmation annuelle.
S’abonner à la MAL c’est un accès privilégié à tous les événements annuels, y compris le Salon du livre en février (25 au 28 février 2021). S’abonner à la MAL, c’est bénéficier de rabais chez les librairies partenaires (Le coin du livre à Ottawa, Bouquinart, Librairie & Galerie d’art, à Aylmer.), c’est recevoir en primeur toutes les informations littéraires via l’infolettre de la MAL… Bref, c’est un geste d’appui à la diffusion littéraire dans notre région.