
Du 1er au 26 novembre, l’auteur français Stéphane Carlier s’installera dans la Maison Fairview à Gatineau pour se laisser inspirer par l’atmosphère particulière de ce bâtiment patrimonial. Stéphane Carlier unira sa créativité à celle d’un auteur de l’Outaouais afin de travailler sur un projet littéraire à quatre mains pendant son séjour. Il fera donc la rencontre de Florian Olsen, auteur d’Un automne noir (Éditions Triptyque, 2020), un polar atypique. Les deux écrivains discuteront de leurs écrits respectifs au cours d’un entretien à la Résidence de l’Ambassade le jeudi 4 novembre, et participeront à la Nuit du réalisme magique le 20 novembre à 20 h à la Maison Fairview, afin de présenter au public le projet sur lequel ils auront travaillé. Florian Olsen sera également en présentation dans le cadre d’une rencontre d’auteur à la bibliothèque Donalda-Charron le 24 novembre de 19 h à 20 h 30.
Cette année, la Fantastique résidence s’articule autour du thème du réalisme magique, une forme d’écriture qui oscille entre le réel et l’imaginaire et qui fait souvent surgir des éléments irrationnels dans le décor du quotidien. Florian Olsen et Stéphane Carlier ont été choisis en raison de la façon qu’ils ont de faire interagir l’impossible et l’ordinaire dans leurs récits débordants de créativité. Le roman Un automne noir de Florian Olsen (Éditions Triptyque, 2020), tourne autour d’une série de meurtres non élucidés dans un univers qui frôle l’irrationnel et l’inconscient, alors que le dernier roman de Stéphane Carlier, Le chien de Madame Halberstadt (Le Tripode, 2021), raconte l’histoire d’un écrivain raté qui voit sa vie mystérieusement transformée grâce à la magie du carlin de sa voisine.
La Fantastique résidence est le fruit d’une collaboration de la Maison des arts littéraires et de l’Ambassade de France au Canada avec leurs partenaires, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, la Ville de Gatineau, la Maison de la littérature de Québec et le Salon du livre de Montréal, dans l’idée de créer un dialogue littéraire de part et d’autre de l’Atlantique. Depuis 2019, un.e écrivain.e français.e est ainsi invité.e dans l’Outaouais pour y faire la rencontre d’auteur.trice.s d’ici et participer à plusieurs projets créatifs.
À propos de Florian Olsen
Originaire de l’Acadie, Florian Olsen est bachelier en histoire de l’Université de Moncton et docteur en science politique de l’Université d’Ottawa. En plus de sa passion pour la politique et les romans policiers, il travaille présentement chez Affaires mondiales Canada comme analyste des politiques. Un automne noir est son premier roman.
À propos de Stéphane Carlier
Lauréat français de l’édition 2021 de la Fantastique résidence, Stéphane Carlier habitera dans la Maison Fairview. Il profitera de l’ambiance particulière de cet édifice patrimonial pour faire travailler son imagination. Stéphane Carlier a vécu à New York, Los Angeles, Palm Springs, New Delhi, Lisbonne et semble s’être fixé à Chalon-sur-Saône. Il aime les romans français, les arbres, Billie Holiday, et adore faire des listes. Le Chien de Madame Halberstadt (Le Tripode, 2020) est son sixième roman.