
Vient de paraître aux Éditions du Patrimoine, un récit d’ordre biographique personnel et familial de l’auteur François-Xavier Simard intitulé “Des figures marquantes au pays des Simard et des Maltais”. Enrichi d’éléments historiques, le livre présente 350 ans d’histoire (de 1657 à nos jours), depuis l’arrivée à Québec de nos ancêtres, jusqu’à leurs descendants d’aujourd’hui.
Une volumineuse biographie, indispensable et fascinante, sur l’histoire de familles de chez nous. Des sentiments profonds, des états d’âme et de la souffrance qui mènent vers des victoires et de magistrales réussites.
Le livre est disponible au coût de 70 $ (taxes et manutention comprises). Vous pouvez payer par virement interac à l’attention de denyse.garneau@sympatico.ca (mot de passe : livre) ou par chèque par la poste à l’adresse suivante : 83, rue de Pincourt, Gatineau J8T 7Y7.
Pour plus d’informations, contactez Denyse Garneau au 819-246-0948 ou sur son courriel à denyse.garneau@sympatico.ca.
Cliquez ici pour consulter le communiqué intégral.
Un mot sur l’auteur
Auteur prolifique, François-Xavier Simard, né à L’Orignal, Ontario, a grandi à Chicoutimi. Il a fait ses études littéraires à la Sorbonne (1966-1973). La vingtaine de livres dont il est l’auteur (romans, biographies et essais), et ses entrevues radiotélévisées, ont laissé l’image d’un créatif rassembleur. L’Institut français d’humanisme lui décerne le prix Shakespeare (Paris, 1982). Au gala 2008 des Odyssées du livre à Québec, il reçoit ex aequo avec Michel Vastel le Grand Prix annuel des Odyssées. Il fait partie de la cuvée 2008 de l’Ordre de la Francophonie. En 2009, l’Assemblée parlementaire internationale en fait un chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En mars 2010, il est nommé « Personnalité de la semaine » par Radio-Canada et le quotidien Le Droit. Ses thèmes sont récurrents : la rencontre des cultures et la destinée de personnages. Il n’a guère dévié de la route des lettres depuis la parution de son premier essai, Le français langue internationale, en librairie en 1977.