
Après un combat contre la maladie mené depuis plus d’un an, Michel Lavoie, écrivain et éditeur des éditions Vents d’Ouest nous a quitté à l’âge de 73 ans.
L’auteur de plusieurs romans jeunesse a connu une carrière prolifique en publiant des livres tel que Le secret d’Anca, Le Journal d’Arianne et La maison infernale, mais également pour avoir écrit certains épisodes de Watatatow. Sa passion pour l’écriture ainsi que son dévouement envers la relève littéraire de l’Outaouais nous démontre que Michel Lavoie était tout sauf indifférent envers sa communauté et les gens autour de lui. M. Lavoie aimait aborder des sujets comme le suicide, l’immigration, ou les mères porteuses à travers ses oeuvres.
Sur Facebook, les Éditions Vents d’Ouest commentent :
Michel Lavoie nous a quittés. Il était non seulement le directeur de Vents d’Ouest, il en était aussi le pilier et le cœur. Inspirateur et animateur, il a fait de la littérature jeunesse la principale vitrine de la maison, permettant à nombre d’auteurs et d’auteures, d’ici et d’ailleurs, de combler un lectorat qui a si souvent soif d’aventure, de fantaisie et d’imaginaire.
L’Outaouais perd un de ses auteurs les plus prolifiques. Il perd surtout un homme qui a beaucoup fait pour que le livre se porte mieux chez nous.
L’AAAO aimerait envoyer ses plus sincères condoléances à la famille et les proches de Michel Lavoie.