CAMPAGNE POUR SOUTENIR LA CRÉATION LITTÉRAIRE !
CE MOIS-CI, J’ÉCRIS AVEC L’AAAO !
Vous avez toujours voulu écrire, mais vous manquez de temps ? Ou vous avez délaissé vos projets d’écriture depuis trop longtemps ?
Qu’à cela ne tienne, en novembre, changeons les choses et prenons de bonnes habitudes!
Cette année, nous lançons l’initiative « Ce mois-ci, j’écris avec l’AAAO » !
Profitez des 30 jours de ce mois plutôt gris pour vous lancer un défi.
Qu’il s’agisse d’écrire quelques minutes ou quelques heures par jour, ou encore d’atteindre un nombre prédéterminé de mots pour le mois, l’AAAO vous invite à définir votre propre objectif et à cheminer petit à petit vers le succès !
Que ce soit 50 000 mots en 30 jours, ou 15 minutes d’écriture par jour…Pour certaines personnes, ces deux objectifs prennent le même niveau d’énergie ou de discipline, et ce n’est pas facile.
(Si ce l’était, ce ne serait pas un défi!)
Vous voulez vous lancer, mais nous ne savez pas par où commencer, ni quoi écrire ?
En novembre, passez au local de l’AAAO, au 195, boulevard Saint-Joseph pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette nouvelle initiative ou tout simplement pour écrire en compagnie d’autres personnes passionnées. Vous aurez aussi l’occasion de vous procurer notre petite trousse de survie (5 $ pour les membres; 15 $ pour les non-membres). Cette trousse, qui permettra à l’AAAO de vous soutenir à distance pendant votre défi, que vous choisissiez de le faire en solitaire ou en groupe, comportera quelques surprises pour vous requinquer, mais aussi pour vous motiver, dont un carnet et un stylo à traîner partout, ainsi que des défis quotidiens et… quelques gâteries !
En prime, nous offrirons également des séances d’écriture virtuelles pour vous permettre de rester dans votre environnement tout en bénéficiant de soutien moral! Pour le moment, l’horaire des séances virtuelles ainsi que la plateforme choisie pour leur tenue restent à déterminer, mais la première séance en personne aura lieu le 1er novembre, de 9 h à 12 h, au bureau de l’AAAO. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette nouvelle initiative, écrivez à l’adresse info@auteures-auteurs-outaouais.org .
Comme pour les journées d’écriture normalement organisées, la participation à ces séances en personne est gratuite pour les membres de l’AAAO. Un don est demandé aux personnes qui n’en sont pas membres.
Alors, ça vous tente, un petit défi de 30 jours ?
En novembre, on écrit avec l’AAAO !
P.-S. N’oubliez pas la tenue de la prochaine journée d’écriture, le 3 novembre, au bureau de l’AAAO, de 9 h à 16 h. Apportez votre lunch et votre projet d’écriture !
HORAIRE DES SÉANCES D’ÉCRITURE
Mardi 5 novembre de 9 h à 12 h au local de l’AAAO (195 boulevard St-Joseph, Gat, Qc)
Mercredi 6 novembre de 13 h à 16 h au local de l’AAAO (195 boulevard St-Joseph, Gat, Qc)
CONCOURS LITTÉRAIRE DE L’AAAO
L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais est fière de vous annoncer la tenue d’un concours littéraire destiné aux étudiant.e.s du niveau collégial et universitaire de l’Outaouais. Les partcipant.e.s auront la chance de s’inscrire dans une ou deux catégories, sois, nouvelles/récit ou en poésie.
Des prix monétaires seront offerts aux gagnant.e.s de chaque catégorie :
-Premier prix : 500 $
-Deuxième prix : 300 $
-Troisième prix : 200 $
Les participant.e.s ont jusqu’au 2 décembre 2024 pour soumettre leur texte au concoursaaao@gmail.com.
La longueur des textes ne doivent pas dépasser le nombre maximal de mots requis :
- Nouvelle/récit : 2000 mots
- Poésie (en vers ou en prose) : 600 mots
Les lauréat.e.s et finalistes bénéficieront aussi d’une adhésion gratuite d’un an à l’AAAO et pourraient, au besoin, être jumelé.e.s à un.e auteur.e d’expérience afin de profiter des conseils appropriés à leurs besoins littéraires.
Les deux textes sélectionnés pour le premier prix seront publiés dans le prochain numéro de la revue Encréations outaouaises.
Les noms des gagnant.e.s seront annoncés lors du Salon du livre de l’Outaouais en février 2025.
Consultez la page officielle du concours pour lire les règlements et les modalités
L’ÉCHO DU LAC WOLFE, NOUVEAU LIVRE DE GHISLAINE VERMETTE
L’auteure Ghislaine Vermette a publié son nouveau livre intitulé L’écho du lac Wolfe. L’histoire raconte le cheminement d’une jeune femme qui essaie de sortir d’une dépression. Elle s’isole dans un chalet et consulte des livres de croissance personnelle afin de trouver la clef qui lui permettra de retrouver le bonheur.
Le livre est présentement disponible en version papier chez la librairie Rose-Marie dans le secteur Buckingham et chez les Éditions de la francophonie.
NOUVEAU LIVRE DE DENIS LAFOND
L’auteur Denis Lafond vous présente son tout nouveau roman intitulé Impasses, le deuxième tome de la série Les piliers du monde des arbres. Le livre est présentement disponible en version papier et en version numérique à la boutique en ligne de BouquinBec et chez la librairie Rose-Marie dans le secteur Buckingham.
À propos du livre
Les aventures de Walker, le seul pilier humain connu, se transportent sur la Côte-Nord, au Québec. Son apprentissage se poursuit. Toutefois, au fil de ses découvertes, son secret devient lourd à porter. Pourrait-il le partager ? Si oui, comment convaincre cette personne d’accepter sa relation si particulière avec les arbres ?
Le tome II de la série Les piliers du monde des arbres s’intitule Impasses.
L’AUTEUR PAUL BISSON VOUS PRÉSENTE LA MÉTA ENQUÊTE
L’auteur Paul Bisson vous présente son plus récent polar intitulé La méta enquête. Le roman est disponible chez Amazon, Renaud Bray et toutes bonnes librairies depuis le 19 août.
À propos du livre
Charles Durant, un jeune autiste, est assassiné dans des circonstances troublantes à l’aube de ses vingt-six ans. Il fut atteint, mortellement, par une fléchette empoisonnée alors qu’il était assis sur son trône de fortune. Il logeait dans son loft aménagé au-dessus du garage détaché de sa mère, Jeannine Durant. Charles était courtier en cryptomonnaie, investisseur chevronné dans le Bitcoin et un voyageur assidu du monde virtuel. Charles travaillait pour la compagnie, Clear Sentence, une plate-forme centralisée d’échange de cryptomonnaie. La compagnie connaissait des problèmes dernièrement étant surveillée de près par l’autorité américaine, la Securities Exchange Commission, à la suite de nombreuses plaintes d’investisseurs novices. On la soupçonnait de violation des lois américaines contre la manipulation des fonds générés par les investisseurs et à titre de facilitateur aveugle du blanchiment d’argent. Jeannine, tourmentée par la mort de son fils, fait appel au major Maximilien Le Gardeur, ancien pilote de chasse au sein des forces armées canadiennes, pour élucider ce meurtre mystérieux. Le major a bâti sa réputation d’enquêteur à l’internationale en travaillant au sein d’organisation comme l’OTAN et l’INTERPOL. Pour son enquête dans le WEB 3.0, Maximilien s’associera à Manoé Duvalier, un jeune bollé fucké des nouvelles technologies de communication. De Québec, à Paris, en passant par Ho Chi Minh, au Vietnam, leur enquête dévoilera une alliance imprévoyable..
RENÉ LEDUC PRÉSENTE DE TOUTE BEAUTÉ, SON NOUVEAU RECUEIL
L’auteur et poète René Leduc présente son tout nouveau recueil de poésie intitulé De toute beauté. Les personnes intéressées peuvent se procurer l’ouvrage en contactant l’auteur à reneleduc1@gmail.com.
À propos du livre
De toute beauté est un hommage à la beauté dans les plus petites choses, dans les plus petits gestes, dans la diversité humaine et à travers la complexité des sentiments humains. La beauté et la pertinence de faire un constat d’échec ou de réussite dans notre vie.
Une formidable réflexion poétique et photographique sur l’humain dans la société et la nature qui l’entoure. Cette réflexion est toujours accompagnée d’images pertinentes qui interagissent avec le texte et donne un autre sens visuel à celui-ci.
SYLVIE-MARIA FILION PRÉSENTE SON ROMAN BIOGRAPHIQUE L’ODYSSÉE DE GRAND-MAMAN LYDIA MAILLOUX (FILION)
L’auteure Sylvie-Maria Filion présente son nouveau roman biographique intitulé L’Odyssée de grand-maman Lydia Mailloux (Filion). Les personnes peuvent se procurer leur copie en contactant l’auteure à info@intrugraph.com .
À propos du livre
Sylvie-Maria Filion nous invite à suivre sa grand-mère Lydia Mailloux (Filion) à travers un siècle de vie dans une aventure folle qui brosse un portrait d’épopées parfois féériques ou même dantesques, mais surtout héroïques.
Dans ce livre, avec sa plume, elle emprunte le sentier étroit du sou[1]venir pour marcher dans les traces de la centenaire à la vie presque surréelle. Elle y a mis aussi bien sûr du sien, mais grand-maman Lydia, cette grande dame qui a conjugué le verbe survivre à tous les temps, a fait le reste.
Tantôt romancé, tantôt plus vrai que nature, truffé de légendes, frôlant le genre épistolaire, parfois historique, l’auteure vous présente un conte biographique à sa manière, l’histoire de grand-maman Lydia au pays des brûlots, à Moonbeam en Ontario, où l’impossible et le possible se rencontrent pour ne faire qu’un.
À propos de l’auteure
Sylvie-Maria Filion est auteure et artiste en multimédia. Sa passion : tout ce qui relève de raconter une histoire trépidante et d’emmener son lecteur et/spectateur dans ces mondes inconcevables de l’imaginaire.
Elle écrit depuis l’âge de 18 ans et depuis qu’elle a posé la plume sur le papier, l’aventure est née de ce pas.
Décès de Mario L. Amehou, membre auteur de l’AAAO et écrivain de science-fiction
Le sort du couple – Nouvel essai de Fernand Larouche
L’auteur Fernand Larouche vous présente son plus récent essai intitulé Le sort du couple.
À propos du livre
La représentation matérialiste du monde confond les sentiments amoureux avec un rapport de causalité : c’est parce que tu me fais ressentir l’amour que je suis heureux. Cet ouvrage remet en question ce paradigme en étudiant les mécanismes de l’amour au regard des neurosciences et de l’éveil, au sens bouddhiste du terme. L’amour n’est pas dans le couple, c’est une ouverture à la réalité, une détente en soi, ainsi que la nomme l’auteur.
Consultez le communiqué officiel de la maison d’édition Du Panthéon
À propos de l’auteur
Thérapeute conjugal depuis 30 ans.
Les méthodes conventionnelles ne parvenaient guère à faire une différence significative dans les couples. Depuis l’expérience de l’éveil de la conscience, l’auteur a compris que tant et aussi longtemps qu’on ne comprend l’amour que comme une relation, on ne résoudra pas l’énigme amoureuse.
C’est la relation qui est dans l’amour et non l’inverse. L’amour est dans la conscience; il faut en faire l’expérience comme une présence à soi-même. La présence à l’autre, la relation, sont l’amour, il n’y pas de mystère: c’est aussi simple et clair qu’une eau transparente.
Les couples en thérapie sont libérés des efforts mentaux pour trouver l’amour dans la relation.
Julia, Julie et Julien, nouveau livre pour Ghislaine Vermette
L’auteure Ghislaine Vermette vous présente son nouveau roman fantaisiste intitulé Julia, Julie et Julien – Les vie d’une âme. Le livre est présentement disponible sur Amazon ou sur la boutique Bouquinbec.
À propos du livre
Une âme se réincarne en les personnes de Julia, Julie et Julien. À chaque vie, l’âme essaie d’accomplir sa mission. Toutefois, les difficultés sociales, familiales et personnelles entravent au succès des buts à atteindre. Chaque vie a ses lots de succès ainsi que des échecs. Mais les leçons de vie restent ancrées dans l’âme et chaque vie rehausse sa force. Au XVIIIe siècle, Julia doit combattre les inégalités sociales, surtout en ce qui concerne les femmes. Au XXe siècle, Julia essaie de rectifier les différences économiques. Toutes les deux n’ont pas de succès. Est-ce que Julien réussira au XXIIIe siècle ?