Espace membre
France MARTINEAU

Profil
Par ma profession, celle de spécialiste de l’histoire de langue française et de professeure titulaire au département de français de l’Université d’Ottawa, je m’intéresse depuis longtemps aux mots, d’ici et d’ailleurs, à leur histoire et à ce qu’ils nous permettent de comprendre des sociétés et des individus. C’est une passion que j’essaie de transmettre dans des ouvrages scientifiques que je publie, des conférences ou des cours que je donne.
Au début des années 1980, jeune adulte, j’ai écrit et mis en scène des pièces de théâtre, notamment dans la région et ces pièces ont été déposées au CEAD (Centre d’essai des auteurs dramatiques) à Montréal (notamment « Se faire au place au soleil »). J’ai également écrit une courte nouvelle (« Clair-Obscur ») qui a gagné le prix dans le genre « nouvelle » au Premier Salon du livre de l’Outaouais.
Puis les années ont passé.
Et j’ai publié deux romans d’autofiction, qui forment un diptyque, aux éditions Sémaphore, « Bonsoir la Muette » en 2016 et « Ressacs » en 2019. Les deux romans ont été accueillis de façon élogieuse par la critique. Le Devoir leur a consacré une pleine page de son cahier littéraire (Danielle Laurin, « L’armure fissurée, la parole libérée », 20 février 2016; Dominic Tardif, « Le deuil de ceux dont on ne souhaite pas se souvenir », 25 mai 2019). Les romans ont fait l’objet d’analyse ou de comptes rendus dans Nuit Blanche, des sites littéraires en ligne, une thèse de maîtrise, etc.
J’ai également publié en 2016 une courte nouvelle (« La parole entravée ») dans un ouvrage consacré au plaisir de la lecture (Une incorrigible passion, ouvrage dirigé par Jo-Ann Champagne, Fides) dans laquelle la narratrice évoque son parcours de la lecture à l’écriture.
Si mes romans peuvent être lus comme des témoignages sur l’inceste et la négligence, ce sont d’abord des textes autofictionnels qui explorent la reconstruction mémorielle dans des formes littéraires, une structure narrative et un travail sur les voix et leurs dialogues à l’intérieur du texte.
J’ai entamé un nouveau projet d’écriture, tout à fait dans la fiction (si cela est possible…) où je m’intéresse de nouveau à la polyphonie des voix.
Services
Publications
Bonsoir la Muette (2016)
Roman
Éditions Sémaphore
0.00
Ressacs (2019)
Roman
Éditions Sémaphore
0.00
Ecrire la parole entravée (2016)
Nouvelle
Fides (dans Une incorrigible passion, de Jo Ann Champagne)
0.00