Espace membre
Suzanne LE BLANC

Profil
Née à Hull (Gatineau, Québec), Suzanne Le Blanc a un parcours littéraire atypique. Bien qu’elle soit titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais, c’est surtout grâce aux mots qu’elle a gagné sa vie, à titre de fonctionnaire et de travailleuse autonome.
En 2006, Suzanne a publié à compte d’auteure le conte philosophique « La sagesse de Maëlle sur l’art d’aimer et d’être aimé », sous le pseudonyme de Suzie Negan, choisi en l’honneur d’Émile Nelligan. Elle a aussi écrit « Le garçon aux cheveux dorés », un conte pour enfants, non encore publié.
Suzanne a écrit ensuite « Augmentez vos chances de guérison, un guide d’accompagnement dans le système de santé ». Ce livre, préfacé par feu Dr Fernand Turcotte, a été publié en 2019 par les Presses de l’Université Laval (PUL). Ses revenus d'auteure sont versés au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). En 2021, son guide « Messages en héritage » a été publié par le même éditeur. Celui-ci vise à aider les personnes en fin de vie à laisser des messages d'adieu ou une biographie, ou les deux, à leurs proches. Par ailleurs, ses revenus d'auteure sont versés à la Maison Mathieu-Froment-Savoie, un centre de soins palliatifs de Gatineau. En 2022, « Au chevet du patient » a été publié également par les PUL, un livre du Dr N.M. Hadler qu’elle a traduit de l’anglais au français.
Depuis 2018, Suzanne fournit gratuitement ses services d'écriture aux personnes en fin de vie à la Maison Mathieu-Froment-Savoie. Elle est fondatrice de Palli-Plume, un organisme de bienfaisance qu’elle a incorporé en 2021 (#1336921-8) et enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada en 2022 (#775693807RR0001). Cet organisme a pour mission de rendre disponible un Service d’écriture compatissant, c’est-à-dire une aide rédactionnelle sur mesure, gratuite, de qualité et sécuritaire aux personnes en fin de vie, gravement malades ou en perte d'autonomie qui souhaitent laisser des messages et/ou une biographie à leurs proches (ci-après, « personnes vulnérables »). Ces messages peuvent être d’amour, de gratitude, de fierté, d’encouragement, de regret, de pardon, de réconciliation, de règlement de conflit, de remerciement ou autres. Palli-Plume prévoit offrir ce service d’écriture éventuellement aux enfants et aux adolescents, car ce qu’ils ont à dire est aussi important.
Pour accomplir sa mission et s’assurer que ne se présente pas n’importe qui au chevet des personnes vulnérables, Palli-Plume évalue les compétences en écriture et la capacité de compassion des personnes désireuses de prêter leur plume. Seules les personnes jugées compétentes sont formées et certifiées par Palli-Plume. Ce processus de certification est normalement entrepris pour le compte de maisons de soins palliatifs, de centres hospitaliers, de centres d’hébergement de soins de longue durée et d’autres organismes communautaires. En conséquence, le Service d’écriture compatissant est en train de se répandre lentement mais sûrement à la grandeur du Québec, et au-delà de ses frontières.
Pour terminer, comme Suzanne a la passion des mots et qu’elle a d’autres projets d’écriture en tête (conte, poésie, roman, etc.), d’autres livres paraîtront sûrement au cours des prochaines années. À cet égard, elle est actuellement en train d’écrire un roman épistolaire à une voix.
Services
- Conférences
- Formation
Publications
Augmentez vos chances de guérison (2019) 23.95$
Livre pratique
Presses de l'Université Laval
23.95
Messages en héritage (2021) 19.95$
Livre pratique
Presses de l'Université Laval
19.95
Au chevet du patient (2022)
Essai
Presses de l'Université Laval
0.00