Espace membre
Madeleine LEFEBVRE

Profil
Madeleine Lefebvre est née en Montérégie en 1982. Elle est la troisième d'une famille de quatre enfants. Elle a grandi en milieu rural jusqu'à son départ pour l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau, en 2001.
Récipiendaire de la Médaille du gouverneur général du Canada en 1999, elle a par la suite remporté de nombreuses bourses durant ses études collégiales en Arts et Lettres et ses études universitaires en éducation, puis en administration scolaire. Tout au long de ses études secondaires, collégiales et universitaires, elle s'est engagée dans les activités parascolaires reliées aux arts et à l'écriture: les récitals de musique et de poésie, le théâtre, le journal étudiant, les expositions en arts visuels, etc.
En 2007, elle a quitté Gatineau pour emménager au nord de la région, en Haute-Gatineau.
Mère de deux enfants, elle a concrétisé son rêve de publication en 2013 avec L'effet tornade, publié aux éditions Vents d'Ouest. Il s'agit d'un récit à saveur autobiographique relatant souvenirs et émotions dans un style poétique. Ce récit a été formé de textes que Madeleine Lefebvre avait accumulés au cours des 15 dernières années. Ce récit a donné lieu à des ateliers d'écriture donnés dans des centres de lutte contre les agressions sexuelles.
En 2014, voici le premier roman de ce qui se veut être une trilogie: Dans mes veines, publié aux éditions Vents d'Ouest.
L'écriture demeure, pour Madeleine Lefebvre, une façon d'imager les émotions, de leur donner forme, couleur, saveur et sonorité. Et comme les émotions sont la ponctuation de la vie humaine, écrire, c'est plonger au cœur de l'Humain, est un grand H. Un voyage unique, aussi apeurant qu'inspirant.
Services
- Animation
- Ateliers
- Rédaction