Espace membre
François-Xavier Simard
Profil
Je compte écrire d’autres biographies, romans et essais. Sauf les essais, ce sont des formes littéraires souvent apparentée au roman historique. J’aimerais que la fiction ressuscite davantage dans mes écrits.
À cette étape de ma réflexion, je suis obligé de m’arrêter à une question que mes amis ne cessent de me poser tout le temps : la bio est-elle un roman historique déguisée ?
Dans mes projets d’écriture, je vais continuer d’aimer l’histoire. Deux bio à prévoir. Voir plus bas. Elle allume mon imagination et lui permet de créer des effets littéraires que la réalité d’aujourd’hui rend plus difficiles.
J’aimerais rendre plus colorée une scène où un personnage qui se promène dans le Forum de Rome, plutôt que de le faire déambuler tranquillement à la Promenade des Outaouais, à Gatineau, ou sur la Main, à Montréal.
Je compte bien continuer de transmettre ce vrai ou ce vraisemblable, non seulement par la précision des détails ou la véracité de l’anecdote, mais aussi par le style, le ton général du récit…
Comme, auteur je souhaite enseigner à l’Université, donner des causeries sur des moments du passé, sur leurs personnages et certaines valeurs disparues. Autres projets considérés :
La famille Berthiaume, 120 ans d’histoire, éd. Baico ;
La dernière chance, roman (suite), éd. de la Francophonie ;
Des figures marquantes au pays des Simard, éd. du Patrimoine ;
Comment vivre avec les Anglos sans tomber malade, éd. de la Francophonie.
Services
- Animation
- Conférences
- Lecture publique
- Rédaction
- Révision linguistique