Glossaire des livres de nos auteur.e.s
Acadissima
par Jean-Louis Grosmaire
Acadissima, c’est la grande épopée de Jean-Baptiste et Angelaine, deux jeunes Acadiens qui s’aiment en temps de guerre. Ce livre est un hymne à l’Acadie, une révérence à la Comté, et un hommage aux soldats canadiens de la Première Guerre mondiale.
À la rescousse de Loca
par Patrick De Lachevrotière
Une mission de sauvetage fut organisée pour ramener Loca au bercail, mais pour également pour s’assurer que la famille de Loïc n’était pas en danger. Cependant, les membres de l’équipe s’aperçurent rapidement que la mission serait plus complexe que prévue.
Boutte pour boutte
par Richard Houle
L’ex-pugiliste Zacharie Painchaud quitte son condo luxueux à Montréal pour aller prendre soin de sa mère qui demeure seule à Hull. La crise du COVID-19 vient d’éclater et durant la semaine du lundi de Pâques sa fille de onze ans passera quelques jours avec eux. La nouvelle copine de Zacharie se joindra au clan Painchaud et ils devront tous s’endurer pendant la période de confinement forcée. Zacharie qui a besoin de se désennuyer va s’improviser comme détective lorsqu’il apprendra qu’un ancien ami de la famille a disparu mystérieusement…
Claudine, tome 2 : crescendo
par Claire Lauzier Deschênes
Nous retrouvons Claudine, Anna et Mathieu établis à Longueuil. Les années s’écoulent et soudain, des événements bousculent la douce harmonie de la famille. Claudine fait face à des choix qui l’amènent à naviguer sur des flots parsemés de remous.
D’abord l’arrogance, puis vint la guerre
par Cindy Côté
Ce roman explore la trame bouleversante de la vie d’une jeune femme Allemande sourde de naissance qui, âgée de 18 ans, au moment où Hitler accède au pouvoir en 1933, verra son existence et celle de proches et amis être complètement ébranlées par la brutalité nazie. Hildegard Wald souhaite épouser Aymeric Werner et refuse la stérilisation à laquelle la condamne la loi.
Enfin ! Je réalise la formation qui m’inspire
par Nathalie Gazaille
Pouvoir vous réaliser, avancer, vous perfectionner et vous découvrir par les formations qui vous inspirent. Suivre une formation reliée à votre travail, pour avancer dans votre carrière ou tout simplement pour explorer quelque chose de nouveau. Quelle chance de pouvoir faire ça!
Mais ce que nous oublions souvent, c’est que nous avons tous notre façon unique, et bien à nous. C’est ce que j’explique dans mon livre.
En sa présence : autobiographie spirituelle
par Jacques Gauthier
Après tant de livres sur les autres et pour les autres, Jacques Gauthier nous raconte son parcours, ou plutôt, car c’est cela qui demeure, le long compagnonnage de Dieu dans sa vie. Au fil des saisons, il passe de l’enfance heureuse à l’adolescence tourmentée, de la vie hippie à la conversion au Christ, de l’Arche en France à la Trappe d’Oka, d’un mariage heureux à la vocation d’auteur, d’animateur au Café chrétien à professeur d’université, d’une thèse sur Patrice de La Tour du Pin à la rencontre avec Thérèse de Lisieux, de prédicateur de retraites à animateur au Jour du Seigneur, de la mort de ses parents à l’écriture de ce livre bouleversant.
La maison forêt
par Sylvie Friedländer
Quinquagénaire montréalaise active, mère de trois adolescents, Gabrielle fait l’amer bilan d’une vie de secrets, de déceptions et de chagrins… Jusqu’au jour où elle retrouve une ancienne amie qui l’invite chez elle, sur la rive sud du Saint-Laurent…
Learn French with short stories : à la découverte du Canada
par Frédéric Janelle
À la découverte du Canada will help you learn French by reading great stories that take place in Canada. Follow Paco, a young Mexican student, as he travels across the country. His new experiences will transform him from a shy student into a confident young adult.
Le bonheur en ascension
par Julie Dufour
Marilou Lespérance, jeune femme dans la vingtaine, tente de redevenir celle qu’elle était jadis, avant d’être victime d’un drame horrible survenu lorsqu’elle était adolescente. Entourée d’un psychiatre épatant, d’un séduisant photographe et d’un mystérieux ornithologue, la jeune femme tentera d’apaiser son passé douloureux afin de retrouver la paix et l’équilibre dans sa vie. Entre la maladie mentale et une quête profonde du bonheur, l’aventure de Marilou ne laissera personne indifférent.
Les aurores fragiles
par Louise Caron
Trois-Pistoles, 1955. Sur le quai de la gare, Hélène se réjouit du retour de son cher Lionel. Enfin, elle pourra l’épouser. Et voilà que Lionel, à peine descendu du train, lui annonce qu’il doit repartir. Sa vie de future mariée, qu’elle croyait toute tracée, vient d’emprunter un virage inattendu. Malgré l’inconstance de son fiancé, elle accepte de reporter leur union d’une année.
Les départs
par Clara Lagacé
Après la dévastation de la guerre, avec pour seul espoir une vie ouvrière à Londres, Catherine s’embarque sur un navire outre-Atlantique. New York l’attend! Elle aboutit pourtant à Montréal, où elle rencontre Élias, son futur conjoint, et Mathilde, la soeur de celui-ci, qui devient rapidement sa grande complice. Les pensées de Catherine avancent en boucle à travers les années, nourrissant ses réflexions sous le prisme de l’émancipation. Héritière d’une lignée de femmes résilientes, elle adopte la figure de Rosa Luxemburg, révolutionnaire éprise de liberté et d’égalité, qui éclaire ce roman féministe.
Lucky Lady : la dernière danse
par Ann Charron
En quête de justice pour son enfant donné illégalement en adoption, Angélique Paradis devra faire face à ses angoisses alors que ses pires cauchemars deviennent réalité. Au milieu d’un parcours semé d’embûches et de rencontres de vies brisées où l’espoir subsiste, elle mènera ses recherches avec un courage admirable et une détermination inébranlable…
Mégantic : un train dans la nuit
par Christian Quesnel
Mégantic, un train dans la nuit met en images avec fracas les terribles événements et la quête des coupables. Il rend hommage aux victimes sacrifiées sur l’autel du profit.
Passer de la ville à la cité
par Maxime Pedneaud-Jobin
La place des citoyennes et des citoyens dans nos institutions publiques déterminera le succès ou l’échec de nos sociétés modernes.
Depuis bientôt douze ans qu’il est en politique municipale, Maxime Pedneaud-Jobin ne cesse de défendre l’idée que le développement des villes appartient aux citoyens et que celles-ci ne sont pas juste des espaces construits, mais des cités, c’est-à-dire des espaces avant tout habités par des individus et des collectivités.
L’objet de ce livre est de montrer comment cette vision a marqué l’évolution récente de Gatineau et de l’Outaouais et inspire les grands chantiers qui s’ouvrent pour les années à venir. Maxime Pedneaud-Jobin souhaite aussi illustrer, à travers l’expérience de Gatineau, en quoi cette conception de la ville est porteuse et permet d’anticiper le rôle croissant des villes dans le futur.
Peur virale
par Patrick Filion
L’élection de Trump, la pandémie et l’invasion de l’Ukraine… Un hasard ? Pas dans ce roman ! Janvier 2020. Pendant que les Durand, un charmant couple de retraités vivant à Paris, regardent le bulletin de nouvelles télévisées, Sofia Rojas, experte en cybercriminalité à la CIA, veille à protéger son pays d’adoption contre des attaques douteuses. De leur côté, les frères O’Brien travaillent dans le domaine hospitalier; l’un comme médecin en santé publique chez Santé Canada et l’autre en tant que chercheur sur les maladies auto-immunes dans une université chinoise. Alors que tous ces gens vaquent à leurs occupations quotidiennes, une menace invisible plane insidieusement au-dessus de leur tête.
Point.s de rencontre : des parents d’enfants différents se racontent
par Julie-Anne Codaire
Allez à la rencontre de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la trisomie 21 ou le syndrome de la Tourette. Découvrez la force et la détermination qui les habitent, les défis quotidiens qu’ils surmontent, mais aussi les cadeaux précieux que leur enfant leur apporte. Leurs histoires différentes ne vous laisseront pas indifférents.
Rebelle : l’illusion
par Mary Juneau
Abandonnée très jeune dans les rues de la grande cité de Minnea, Cassi se bat tous les jours pour sa survie. Sans domicile fixe, sans droits ni famille véritable la jeune femme se consacre à une vie de criminel et de paria, jusqu’au jour où sa vie prend un tournant inattendu. Poursuivie par la police, puis arrêtée, la jeune femme est confrontée à une réalité qu’elle n’aurait jamais cru être possible. Enrôlée par la force dans une unité spéciale, Cassi découvre peu à peu les mystérieux secrets qui entourent sa véritable identité et ses étranges capacités.
Rêve-creux
par Alexis Rodrigue-Lafleur
Après L’odeur du gruau, un premier roman remarqué par la critique, Alexis Rodrigue-Lafleur étonne avec Rêve-creux, roman au style proche du documentaire, pourtant à cheval entre rêve et réalité.
Quand des crises de somnambulisme surviennent nuit après nuit chez Marguerite, 15 ans, et son jeune frère Noah, le quotidien de la famille s’en trouve bouleversé, poussant leur père à enquêter. Celui-ci erre à tâtons parmi des théories surnaturelles, voit des coïncidences partout et trouve dans un roman fantastique du siècle dernier de troublantes solutions à la « possession ». Lui faudra-t-il admettre que la fiction fait partie intégrante de la réalité ?
Solara : utopie planétaire
par Louise Cadieux
Un indice d’où nous provient l’inspiration créatrice… et la découverte d’une nouvelle planète où les humains apprenent à vivre une vie idyllique près des Argas, descendants des Asgards, où il n’y a ni guerres, ni représailles…
Solopreneuse : 20 ans d’entrepreneuriat et d’apprentissage
par Danielle Guérin
Thé, élixir et linaigrette : la nuit, tous les chats sont gris
par Claire Huneault
Tinwë (trilogie)
par Marie-Jeanne Chaplain Corriveau
En quête d’aventures épiques, de prophéties, de pouvoirs extraordinaires et de choix déchirants ? La trilogie fantasy La Guerre des Tinwë est pour vous !
Touché
par Marc Couture
Minos est un grand garçon et costaud pour son âge. Après une désastreuse tentative d’intégration au soccer, ou il se faitridiculiser par ses coéquipiers, il est approché par l’entraîneur de l’équipe de football. Il devra tout apprendre. Pour gagner, il devra se conformer aux instructions de son coach et faire face à la rudesse de ce sport. Mais Minos est hanté par un tragique accident survenue l’année précédente. Minos adore le football. Continuera-t-il à jouer malgré les risques? Abandonnera-t-il de peur de blesser quelqu’un? Trouvera-t-il une manière de surmonter ses inquétudes?
Un Canadien errant
par Yves Breton
UN CANADIEN ERRANT reproduit quelques extraits des écrits de Lahontan qui a connu des années d’errance dramatique en Europe, après son départ de la Nouvelle-France. S’informer sur ce personnage et son œuvre, c’est se procurer un véritable plaisir… D’autant plus que certaines évocations de sa vie d’explorateur s’avèrent éminemment drôles. Rira bien qui lira bien.