Espace membre
David DUFOUR

Profil
Biographie
David Dufour, originaire de Gatineau, possède une fiche professionnelle impressionnante qui résulte de douze années de travail actif dans le milieu hip hop. «Rappeur intelligent, agile avec les mots et loin du gangsta rap, D-Track est aussi réputé pour ses talents de freestyle.»[1]
D-Track a fait ses débuts en créant le groupe L'Escouade en 2001 avec ses acolytes Conquistador et 5Kronyz. Le trio se rendra en spectacle à Montréal aux Foufounes électriques (Envol et Macadam - 2002) et au Métropolis (HipHop4Ever). à la suite de cette aventure, étant toujours appuyé par ses amis qui l'encourageaient dans son écriture déjà solide, D-Track autoproduit son premier album solo en 2005, Retour à l'état pur, en tant que MC et producteur de rythmes. Les quelques 400 copies distribuées l'amèneront à se frayer un chemin sur les scènes parmi les grands noms du hip hop.
En 2007, DJ Horg intègre D-Track au projet 93 Tours mené par ce premier avec Mash et Boogat pour Bande-à-Part et Sirius. Résultat? Une place sur la compilation avec la chanson Hors du temps, accompagné de Sola et Dialekt.
Hors d'œuvre, le deuxième album, se prépare en duo avec son ami de longue date, Kalibre, pendant l'année 2007. Cobna, DJ Horg, Sans Pression, Soke et BFC, quant à eux, contribuent aux textes et aux sons. En juillet 2008, le lancement se fait au Petit Chicago à Gatineau et la vente des 1000 copies débute. Quelques unes des pièces qu'on y retrouve ont joué à la radio de Bande-à-Part régulièrement ainsi que sur certaines radios étudiantes universitaires (CHYZ, CHUO, REEL-RADIO, CHOQ). D'ailleurs, l'album se retrouvera sur les palmarès 2008 de Bande-à-Part (23ième position des 40 meilleurs albums de 2008 – 4ième au palmarès interactif), de CHYZ (trois semaines consécutives) et de HHQC.
En 2010, l'artiste se fera remarquer après son passage au Festival de l'Outaouais émergent. Accompagné cette fois par Les Gringos, un groupe de jeunes musiciens jazz, la formation se méritera le Prix Télé-Québec, ainsi que la réputation de donner de bons spectacles. En 2011, D-Track sortira son 3e album autoproduit ‘'Le feeling'', distribué numériquement par le label Abuzive Muzik. Celui-ci sera tout aussi acclamé par les critiques. L'artiste sera même comparé au rappeur Mc Solaar en raison de la qualité de ses textes[2]. L'album se retrouvera par ailleurs dans plusieurs palmarès de radios universitaires.
L'année 2013 sera remplie de bonnes nouvelles pour l'artiste. Après avoir participé aux Francouvertes, au Festival en Chanson de Petite-Vallée et s'être retrouvé aux finales canadiennes du End Of The Weak à Montréal, D-Track remportera le titre de champion québécois de slam, après plusieurs années de participation sur la scène slam québécoise. Ce titre lui permettra de représenter le Québec aux internationaux en 2014. Il recevra aussi le prix coup de cœur émergent Radio-Canada pour sa performance au Festival de l'Outaouais émergent. En septembre, signé sous l'étiquette Abuzive Muzik, D-Track lancera son plus récent album, ‘'Abris-tempo'', distribué cette fois-ci de manière commerciale.
Les activités de D-Track tournent plus souvent qu'autrement autour de ses passions: la musique et la prose. C'est d'ailleurs grâce à celles-ci que les contacts majeurs se sont établis, lui permettant de franchir de grands pas sur son parcours musical.
[1] Répertoire d'artistes – Bande-à-Part - www.bandeapart.fm/artistes/Entree.aspx?id=4828
[2] http://www.espace.mu/Hip-Hop/Lu-Vu-Entendu/816
Services
- Ateliers
- Rédaction
- Spectacles de chanson